Ayaz-qala – Khiva

Dernière étape!

Après une nuit dans le train a travers le désert, j’entame la journée par la visite de Ayaz-qala, une forteresse du IIIe siècle en brique crue, à la limite entre le désert et la region fertile du Kharzem. Le lieux est incroyable, et c’est avec bonheur que je m’élance a travers ce paysage entre désert et zone agricole.
La route est plate, j’ai le vent dans le dos, je profite donc paisiblement de ma dernière journée en observant les silhouettes mystérieuses d’autres restes de forteresses anciennes qui jalonnent ma route. Il fait toujours trop chaud pour que je puisse imaginer avaler un véritable déjeuner, je me contente donc de barre chocolaté avant de traversé l’Amou-Daria, magnifique fleuve à l’origine de cette plaine fertile au cœur du désert.

Je poursuit ma route et arrive rapidement à Khiva, une ville fortifiée, qui date elle même du III eme siècle, mais qui, elle, n’a jamais cessé d’être habité et est devenu une étape majeure de la route de la soie. Ce sera le dernière étape pour moi, mais ces minarets ornée de céramique et ses remparts ondulants valaient à eux seuls le voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *