Paris – Honfleur

village2

évreux

Chalon en champagne

L’étape commence à Versailles, d’où je part dan l’espoir de rallier Deauville, je traverse alors la plaine de Versailles en m’accordant quelques pensés nostalgiques de mon projet de fin d’étude. Je traverse ensuite la vallée de la Mauldre. Nous sommes dimanche, les routes sont sillonnés de cyclistes qui se déplace en peloton, ils m’agacent, j’aime bien pédaler seul ou au moins avec des gens qui disent bonjour mais ce n’est pas très à la mode apparemment dans les club de vélos parisiens… Je passe le château de Thoiry et poursuit dans un territoire agricole légèrement vallonné, traversant de petit village niché dans une vallée ( des trous, dans tous les sens du terme…) La route est déserte, il fait bon et un léger vent de face me rafraichit. Je prend donc ainsi le soleil jusqu’à Evreux où je fait ma pause déjeuné. Le centre ville est assez beau, la cathédrale surtout est étonnante, mais il m’a fallu tourné en rond pendant une demi heure pour trouver un restau ouvert le dimanche midi… La sortie de la ville en début d’après midi est super galère, la national est interdite au vélo, il y a une voie verte mais elle n’est pas goudronnée, je fait donc un peu de marche à pied et même un peu d’escalade mais je rejoint finalement une petite route qui m’emmène jusqu’à Brionne. La petite brise rafraichissante du matin à laissé sa place à un vrai vent qui souffle de plus en plus fort et toujours face à moi. Je fatigue. Je dépasse finalement Pont-Audemer et poursuit vers le pont de Normandie. J’arrive à l’entrée d’Honfleur vers 18h, je suis exténué par ce vent qui souffle d’autant plus fort que je me rapproche de la mer. Je prend une petite pause cookie et m’apprête à repartir vers Deauville, où je doit retrouver ma sœur, mais celle ci m’appelle alors que je suis à la sortie de la ville et me propose de me rejoindre à Honfleur, j’accepte et nous dinons au bord du vieux bassin dans un super restaurant: foie gras, magret de canard!