Istaravshan – Pendjikent

A peine remis de ma journée de la veille, je m’élance bien avant le lever du soleil sur les routes tadjiks. J’ai froid, et j’en suis ravi! La route monte, et si le paysage des 30 premiers kilomètre est aussi sec et aride que celui de la veille e ne tarde pas à rejoindre une zone plus montagneuse. A 9h, quand la chaleur commence à se faire sentir je suis déjà en altitude et longe une petite rivière fraîche et facile d’accès, je m’y arrête à plusieurs reprise pour m’y baigner, plus ou moins tout habillé.

Après 70km de pente douce, alterné de quelques passages plats j’arrive finalement au col, ou plus exactement à l’entrée d’un monstrueux tunnel de 6km de long, non ventilé et à peine éclairé. Hors de question de le traversé à vélo, je tends donc une nouvelle fois le bras et suis pris immédiatement par de jeunes tadjik se rendant à la capitale. Il me dépose de l’autre côté du tunnel et j’entame la somptueuse descente vers la vallée de Ayni. La route, comme suspendu à la falaise est impressionnante.

Une fois en bas, je bifurque et longe la rivière Zeravchan. Les gorges sont splendide, la route monte et descend tranquillement en fonction des passages possible le long des falaises, il fait chaud mais j’ai régulièrement l’occasion de me baigné dans de petits ruisseaux, je m’arrête ainsi pour me rafraîchir tous les 10km jusqu’à ce que les gorges s’élargisse et s’ouvre sur une vallée : la ville de Pendjikent est là, je la traverse pour rejoindre mon hôtel, fatigué mais ravi de ma journée!

L’expérience de rouler au Tadjikistan est incroyable, je n’ai croisé qu’un seul autre étranger en trois jours dans ce pays, partout j’ai été accueillis chaleureusement par une population curieuse, et maîtrisant étonnement bien l’anglais. Dans les villages les enfants m’interpellait, pour me montrer leur anglais, me demander d’où je venais, prendre une photo avec moi ou me taper simplement dans la main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *